Conscience phonologique et entrée dans la lecture. Quelles interactions entre classes régulières et CIF en 1-2P et 3P ?

Informations sur le projet
Titre: 
Conscience phonologique et entrée dans la lecture. Quelles interactions entre classes régulières et CIF en 1-2P et 3P ?
Adresse e-mail de contact: 
Institution liée au projet: 
UNIL
État du projet
Date de début du projet: 
septembre, 2025
Date de fin du projet: 
août, 2027
A l'issue de la recherche, résumer les résultats en mettant en évidence les bénéfices pour l'éducation: 

À l'issue de la recherche, les résultas suivants sont attendus:

D'un point de vue théorique, par le biais de publications et de communications scientifiques:

– contribution à une compréhension approfondie de la situation des établissements du canton de Vaud accueillant une forte population d'élèves allophones au cycle I (1-2P et 3P) et partant, des expériences et besoins des enseignant·e·s et élèves de ces établissements et niveaux

– contribution à une meilleure compréhension, documentée par des études de cas, des situations et enjeux liés à l'enseignement/apprentissage du FLS-FLSco durant les premières années d'école

– descriptions et analyses des interactions effectives entre classes régulières et CIF aux niveaux concernés, et de leur impact sur la progression et l'inclusion des élèves (allophones en particulier)

– réflexions sur les moyens à mettre en œuvre pour garantir une meilleure articulation entre les deux et expérimentation de moyens d'enseignements qui pourraient être communs à la classe régulière et à la classe de CIF.

– contribution à une définition plus précise du concept de conscience phonologique (et de conscience phonémique) qui devrait permettre de mieux cerner les raisons qui en font un si bon prédicteur d'une entrée réussie dans l'écrit autant pour des élèves de FLM que pour des élèves de FLS

D'un point de vue épistémologique, par le biais de publications et de communications scientifiques:

– contribution à la mise en œuvre des propositions de la TACD en FLS-FLSco et à la réflexion sur les régimes de preuve mobilisables dans le contexte de recherche choisi

– contribution à la définition d'une anthropologie de l'éducation inspirée de la Philosophie du langage ordinaire et discussion de son application à l'enseignement/apprentissage du FLSco-FLS

– contribution à la définition et à la valorisation de la recherche collaborative en éducation, et plus spécifiquement en milieu scolaire

D'un point de vue didactique:

– dans une démarche collaborative, amélioration et création de moyens didactiques mutualisables (FLM, FLS) permettant de travailler la conscience phonologique, la lecture à autrui et la dictée émergente avec des élèves francophones et allophones en 1-2P, 3P et CIF

– analyse de la correspondance entre la démarche et les outils didactiques testés sur le terrain en en 1-2P, 3P et CIF avec les référentiels existants en Suisse romande (PER, MER, RefFLS)

 

 

 

Description du projet
Résumé: 

Dans des établissements scolaires du Canton de Vaud qui proposent des cours de français intensifs (CIF) au premier cycle (1P à 4P) et dont la population d'élèves allophones se situe autour de 50%, l'articulation entre cours réguliers et cours de CIF paraît indispensable à la réussite des enfants qui vivent entre plusieurs langues. Dans la collaboration entre enseignant·e·s, une stricte séparation entre une didactique du français s'adressant exclusivement aux francophones (FLM) et une didactique du français (FLS-FLSco) s'adressant uniquement aux allophones perd de sa pertinence. Dans un contexte pédagogique hybride où la réalité des classes est un continuum entre élèves exclusivement francophones, complètement ou partiellement plurilingues et élèves complètement allophones, un projet d’enseignement "réaliste" (Verdhelan-Bourgade 2002) pourrait être de mutualiser les ressources didactiques entre les classes régulières et les cours de CIF, de manière à ce que le travail en français – en 1-2P et 3P pour ce qui concerne ce projet – ne se fasse pas en parallèle, mais en relation étroite, de manière à cumuler ce travail pour qu’il soit bénéfique à tous·tes les élèves, le travail compensatoire en CIF donnant un avantage qui donne confiance aux élèves allophones tout en étant une source d’émulation pour les élèves de la classe régulière.

Dans le cadre d’un projet CCR précédent intitulé « Apprendre à Lire avant la Lettre » (ALL), nous avons montré dans la pratique d’un projet collaboratif qu’un moyen d’enseignement pensé pour un public allophone pouvait servir de support à l’entrée dans la lecture-écriture de tous·tes les élèves avec un moyen d’enseignement centré sur les deux facteurs les plus importants pour une entrée réussie dans le monde de l’écrit: la conscience phonologique et la compréhension d’un album jeunesse.

Sans entrer dans les détails des résultats de cette recherche, qui sont consultables dans une série de publications (cf. bibliographie infra), le projet faisait l'hypothèse qu’en augmentant la confiance des élèves de 2P dans leur capacité à lire un album jeunesse à autrui (en classe et à la maison) – par toute une série de jeux directement liés au développement de cette capacité –, les élèves développeraient leur autonomie en lecture, ce qui leur faciliterait grandement l’entrée dans le monde des livres et de l’écrit. Par une attention spéciale et continue à la compétence fondamentale « lire un album à autrui » au cours de la moitié de l’année 2P (sur la base de 6 albums), le projet ALL a fait ressortir que les bénéfices pour les élèves étaient différenciés, c’est-à-dire que tous·tes les élèves des classes concernées avaient progressé chacun·e à leur manière. En observant les classes de CIF proposées à ces élèves, nous nous sommes rendu compte que l’utilisation du matériel ALL (jeux et albums) en amont, en parallèle et en aval des classes régulières augmentait la maîtrise, et donc la confiance, des élèves allophones dans leur capacité à « lire un album à autrui », ce qui stimulait en retour les élèves de la classe régulière. Nous nous sommes alors demandé si l’emploi d’un même moyen d’enseignement en classe régulière et en classe de CIF n’engendrerait pas une spirale vertueuse, entraînant en même temps les élèves francophones, moyennement francophones et complètement allophones dans des établissements qui comptent une forte proportion d’élèves allophones. C’est cette hypothèse que nous aimerions tester avec précision, pour les niveaux 1-2P et 3P, avec le présent projet.

Si, dans le projet projet précédent (ALL), nous avions mis la focale sur la compréhension en lecture, dans le présent projet, nous nous concentrerons sur cet autre facteur important pour une entrée dans la lecture réussie qu’est la conscience phonologique. En nous inspirant de la linguistique, nous tenterons d’en donner une meilleure définition et d'en préciser théoriquement les effets bénéfiques sur l’entrée dans la lecture.

D’un point de vue didactique, nous inscrirons notre démarche dans la perspective anthropologique et collaborative de la théorie de l’action conjointe en didactique (TACD). Nous considérerons ainsi l’enseignement-apprentissage de la lecture comme une initiation à une forme de vie où l’écrit joue un rôle central. L’objectif de l’enseignement-apprentissage est explicitement posé par ce que la TACD appelle des «jeux épistémiques», en l’occurrence,« la lecture d’un album à autrui » et « la dictée émergente ». Cette dernière pratique consiste à proposer aux élèves des transcriptions orales du français au moyen d’une suite de ronds (voyelles) et de carrés (consonnes) en couleur qu'ils·elles doivent écrire en orthographe. Par exemple le mot poule sera oralement écrit avec un carré (1), un rond (2) et un carré (2), les indications entre parenthèses indiquant le nombre de lettres correspondant à un phonème. Cette activité, qui se situe entre le travail sur la conscience phonologique et le travail sur les règles de correspondances graphophonologiques, commence avec un travail sur les prénoms des enfants de la classe en 1P, avec un travail sur des albums jeunesses en 2P, et finalement, au moment de la transition entre 2P et 3P, avec un travail sur ce que nous appelons « la dictée émergente ».

 

Bibliographie "Apprendre à Lire avant la Lettre"

Clerc-Georgy, A. (2024). Commentaires à propos du texte de Yves Erard et Svetlana Zenger. A contrario, 36(1), 105-111. https://doi.org/10.3917/aco.241.0105

Erard, Y. et Zenger, S. (2024). Compréhension et apprentissage de la lecture à l’école maternelle d’un point de vue actionnel. A contrario, 36(1), 61-104. https://doi.org/10.3917/aco.241.0061.

Erard, Y., & Zenger, S. (2023a). Apprendre à lire en autonomie à l’école maternelle. Éthique publique. Revue internationale d’éthique sociétale et gouvernementale, 24(2). https://doi.org/10.4000/ethiquepublique.7321

Erard, Y., & Zenger, S. (2023b). « Apprendre à lire avant la lettre », dispositif de coopération pour l’entrée dans la lecture-écriture à l’école maternelle », Actes du 3è congrès de la TACD – Coopération et dispositifs de coopération, 3, 3-24. https://tacd-2023.sciencesconf.org/data/pages/TACD_2023_Actes_Volume_3_vf4.pdf

Erard, Y., Stebler, J., & S. Zenger. (à paraître). Apprendre à lire en jouant avec des sons : éléments d’anthropologie de l’éducation, Cahiers de littérature orale, 97.

Erard Y., Nussbaumer L., Zenger S. & Schaffter N. (2021a). Ceriiise, Université de Lausanne, URL : http://av.unil.ch/hva/3732/4-ceriiise.mp4.

Erard Y., Nussbaumer L., Zenger S. & Schaffter N. (2021b). Ceriiizzz, Université de Lausanne, URL : http://av.unil.ch/hva/3732/3-ceriiizzz.mp4.

Erard Y., Nussbaumer L., Zenger S. & Schaffter N. (2021c). Igl-hou-hou, Université de Lausanne, URL : http://av.unil.ch/hva/3732/2-igl-hou-hou.mp4.

Erard Y., Nussbaumer L., Zenger S. & Schaffter N. (2021d). Igloup, Université de Lausanne, URL : http://av.unil.ch/hva/3732/1-igloup.mp4.

Erard Y., Nussbaumer L., Zenger S. & Schaffter N. (2021e). Lu-une, Université de Lausanne, URL : http://av.unil.ch/hva/3732/6-lu-une.mp4.

Erard Y., Nussbaumer L., Zenger S. & Schaffter N. (2021f). Lune, Université de Lausanne, URL : http://av.unil.ch/hva/3732/5-lune.mp4.

Erard Y., Zenger S., Simonet Bianco D., Stebler J., Erard M. & Nussbaumer L. (2021). TELL, Faculté des Lettres/Cours de vacances/UNIL, URL : https://wp.unil.ch/ficellesapprendre/ficelles-linguistiques/.

Stebler J., et al. (2024). Devenir des lecteurs·trices autonomes : apprentissage de la lecture et philosophie à l’école. A contrario, 36(1), 5-18. Https://shs.cairn.info/revue-a-contrario-2024-1-page-5?Lang=fr

Stebler J. (2020). La lecture, un jeu d’enfants: scènes d’apprentissage et d’anthropologie, Thèse de doctorat, Université de Lausanne. 

Twiname, E. (2024). Ficeler un projet didactique ensemble : entretien avec les enseignantes et cocréatrices de la méthode « Apprendre à lire avant la lettre » (ALL). A contrario, 36(1), 113-127. https://doi.org/10.3917/aco.241.0113.

 

 

 

Mots-clés: 
FLM
FLS
FLSco
CIF
conscience phonologique
entrée dans la lecture
recherche collaborative
anthropologie de l'éducation
ethnographie.
Méthode
Plans de recherche et modes/instruments de recueil de données: 

A l'intersection de l'anthropologie de l'éducation et de l'action conjointe en didactique, la méthodologie privilégiée dans le cadre de cette recherche est l'observation participante, mise au service autant d'une analyse des interactions entre classes réfulières et CIF que de la rédaction d'études de cas centrées sur les élèves allophones des classes participant au projet.

Mêlant observation, participation et entretiens (sous forme de conversations spontanées et d'entretiens semi-dirigés), la méthodologie envisagée s'inscrit dans une démarche de recherche collaborative, qui suppose une collaboration symétrique de tous·tes les participant·e·s à l'enquête (enseignant·e·s et chercheur·e·s dans un processus ou chacun·e est tour à tour enseignant·e et chercheur·e) et à l'élaboration de ressources didactiques communes à partager et à faire évoluer.

La captation vidéo en classes régulières et en CIF est un outil essentiel de la démarche proposée, autant comme instrument de réflexion au sein de la communauté d'enquête que comme ressource didactique pour partager l'action pédagogique (notamment mais non exlcusivement dans le cadre des lesson studies). L'usage de la vidéo comme outil pour la communauté d'enquête et comme élément de preuve dans la diffusion des résultats de la recherche a pour but d'aider à transformer le regard, non pas à voir plus, mais à voir autrement.

Les captations vidéos seront réalisées par les chercheur·e·s lors de leurs passages en classes et lors des entretiens et séances de travail, ainsi que par les enseignant·e·s lorsqu'elles le jugeront pertinent.

Conformément aux règles habituelles en matière d'éthique de la recherche et de doit à l'image, une autorisation de filmer et d'utiliser ces vidéos à des objectifs de recherche et de formation sera demandée aux parents de tous·tes les élèves en début d'année scolaire, ainsi qu'aux ensiegnant·e·s. Ce document et sa transmission garantiront (grace à une séance de présentation des objectifs de la recherche et par le recours à la traduction quand cela sera nécessaire) le consentement informé des signataires.

Les données vidéo recueillies vont être utilisées et analysées dans l'objectif de comprendre et de montrer de manière détaillée les processus d'apprentissage/enseignement qui ont lieu sur le terrain. Elles permettront, plus spécifiquement de documenter précisément l'évolution de ces processus pour les élèves suivant des cours de CIF, dont les parcours singuliers en français et au sein du groupe classe seront approchés sous forme d'études de cas.

Aux observations réalisées en classes et aux lectures conjointes des captations vidéos, s'ajouteront les entretiens menés avec les enseignant·e·s des classes régulières et de CIF. Le croisement et le partage de tous ces éléments au sien de la communauté d'enquête au cours de la recherche permettront à la fois de nourrir la réflexion commune sur l'état des interactions entre classes régulières et CIF, de réajuster les objectifs de l'action didactique et de co-construire de moyens d'enseignement adaptés.

L'usage fait des vidéos se rapproche de ce que la TACD entend par Shtis (système hybride texte-image-son) dans son protocole de preuve (voir glossaire de la TACD : http://tacd.espe-bretagne.fr/glossaire/?dir=3&name_directory_startswith=...).

Le plan de recherche est conditionné par la méthode de recherche. Il consiste en alternance répétée des cycles d'observation, de réflexion commune, de conception, et d’application pratique de moyens d'enseignement. 

Informations sur la gestion, l’accès, le partage, le stockage et l’archivage des données : 

Les enregistrements vidéo captés en classe – grâce à du matériel spécifiquement dédié (caméras, smartphones) – seront stockées sur un serveur de données sécurisé de l'UNIL. L'accès au serveur sera réservé, via un login personnel, aux membres autorisés de l'équipe de recherche, ceci durant la durée du projet (septembre 2025-août 2027).

Pour assurer tout rique de perte de ces données, un stockage de sauvegarde, uniquement accessible au membre UNIL de l'équipe de recherche, sera systématiquement effectué (stockage RAID 1). En termes de volumétrie, 1 heure de film haute définition occupe environ 45 Go. Par an, nous évaluons les données à environ 60 heures de vidéos, soit 2700 Go.

Le respect des normes éthiques ainsi que la protection de la vie privée des enfants et des personnes impliquées sont garantis par les autorisations signées par les enseignant·e·s, les parents et les enfants impliqué·e·s. Ces autorisations stipulent que les signataires ont conscience que les images vidéo peuvent faire « l’objet de l’analyse de l’enseignement » et servir « de base à l'écriture d’articles et/ou de livres scientifiques en lien avec cette analyse »; qu'elles peuvent « être visionnées par des professionnels de l’enseignement, des professionnels de la recherche et lors de congrès scientifiques, et cela, en respectant rigoureusement le code éthique en matière de recherche sur le terrain scolaire »; que « le traitement des données garantit l’anonymat des personnes et des lieux ».