Analyse de l'utilisation d'un média numérique dans les pratiques scolaires d'enseignement de l'histoire: étude de l'application pédagogique "Fuir la Shoah"

Informations sur le projet
Titre: 
Analyse de l'utilisation d'un média numérique dans les pratiques scolaires d'enseignement de l'histoire: étude de l'application pédagogique "Fuir la Shoah"
Institution liée au projet: 
HEP-Vaud
État du projet
Date de début du projet: 
septembre, 2020
Date de fin du projet: 
août, 2023
Description du projet
Résumé: 

Ce projet est consacré à l'analyse de l'utilisation d'un média numérique dans l'enseignement de l'histoire à l'école secondaire obligatoire sur une thématique et des ressources inscrites au programme: l'enseignement de la Shoah, le recours aux témoignages d'acteurs-trices du passé (PER - Histoire - 11e). Il interroge les conceptions et les pratiques enseignantes ainsi que les apprentissages des élèves dans le cadre d'un dispositif didactique innovant avec l'application numérique "Fuir la Shoah. Ma rencontre avec des témoins".

L'introduction de ce nouvel environnement d'enseignement et d'apprentissage dans le monde scolaire répond aux objectifs inhérents au champ de la didactique de l'histoire et aux défis de la transmission de l'histoire à l'ère du numérique. Les nouvelles technologies offrent des opportunités pour repenser les ressources pédagogiques à l'aune des résultats issus de la recherche didactique et pour renouveler les pratiques d'enseignement et d'apprentissage. Le principal objectif est précisément de produire du matériel pédagogique numérique (réalisé en 2019-2020) et d'en analyser la potentialité didactique pour les pratiques d'enseignement et pour le développement des connaissances et des compétences des élèves en histoire.

La recherche est empirique et qualitative. Elle permet de documenter et d'analyser les choix effectués par les enseignant-es partenaires, ainsi que les modalités d'enseignement et d'apprentissage avec un dispositif de classe inversée où l'enseignant-e prend le rôle de guide dans les apprentissages des élèves.

Mots-clés: 
Enseignement et apprentissage de l'histoire
Témoignages audiovisuels
Application numérique
Humanités digitales
Classe inversée
Méthode
Plans de recherche et modes/instruments de recueil de données: 

La recherche est qualitative et repose sur le recueil de trois types de données (entretiens individuels, observations de leçons, productions écrites) générées en quatre phases:

  1. Phase 1: constitution d'un groupe de 20 enseignant-es et présentation de l'application numérique; entretiens individuels avec chaque membre du groupe (entretien ante, 20 x 30 minutes, enregistrement audio).
  2. Phase 2: observations vidéographiées des leçons données par les 20 enseignant-es avec l'application numérique (20 x 2 x 45 minutes, enregistrement audiovisuel); récolte des supports de cours et des productions écrites des élèves, en particulier le document PDF généré à la fin de leur parcours pédagogique dans l'application numérique qui récapitule le travail individuel effectué).
  3. Phase 3: entretiens ciblés avec 20 élèves (en principe un élève par classe choisi sur la base de sa production écrite) à propos de certaines tâches spécifiques que les élèves réalisent durant leur parcours pédagogique dans l'application numérique (20 x 20 minutes, enregistrement audio).
  4. Phase 4: entretiens individuels avec les enseignant-es (entretien post, 20 x 30 minutes, enregistrement audio).

La recherche s'effectue conformément au code d'éthique de la recherche pour les Hautes écoles pédagogiques. La participation des enseignant-es et des élèves est liée à leur consentement, les observations vidéographiées font l'objet d'une demande préalable d'autorisation parentale.