Approches de la complexité dans le contexte de l'éducation en vue d'un développement durable.

Informations sur le projet
Titre: 
Approches de la complexité dans le contexte de l'éducation en vue d'un développement durable.
Institution liée au projet: 
HEP-Vaud
État du projet
Date de début du projet: 
avril, 2018
Date de fin du projet: 
juin, 2018
Description du projet
Résumé: 

Les travaux abordant la pensée systémique ou la pensée de la complexité d’un point de vue didactique sont encore relativement rares, en particulier dans l’aire francophone (Hertig, 2015). Dans ce champ scientifique, la majeure partie des publications d’auteurs germanophones ou anglophones portent sur les didactiques des sciences de la nature, de la géographie ou des mathématiques (Rempfler, 2009 ; Hertig, op. cit.). Dans le monde francophone, les travaux de l’ERDESS (Audigier et al., 2011 ; Hertig, op. cit.), d’une équipe du laboratoire GEODE de Toulouse (Léna et al., 2015), ou encore du Laboratoire international de recherche sur l’éducation en vue du développement durable (LirEDD) (Hertig, op. cit. ; Hertig, 2017), ont abordé différents aspects du développement de la pensée de la complexité. Les champs d’investigation restent cependant très vastes, et de nouvelles recherches didactiques s’imposent d’autant plus que les injonctions curriculaires (PER, plans d’études du Secondaire II) se rejoignent en appelant au développement de la capacité des élèves à « appréhender de manière systémique la complexité du monde » et de leur « compétence à penser et à comprendre la complexité » [extraits de la Présentation générale du PER (http://www.plandetudes.ch/web/guest/pg2-contexte)]. Le contexte général de l’Education en vue d’un développement durable (ci-après EDD) est en outre très favorable aux réflexions sur le développement de la pensée de la complexité, du fait que l’EDD ambitionne spécifiquement de contribuer au développement de telles capacités d’une part, et d’autre part du fait que les problèmes sociétaux ou objets de savoir appréhendés à travers le prisme du développement durable appellent un traitement qui mobilise des capacités et compétences référables à la pensée complexe.

Ce projet s’inscrit dans le prolongement de recherches menées en Suisse romande depuis une dizaine d’années (travaux de l’ERDESS et du LirEDD). Les résultats de la recherche Education en vue du développement durable, disciplines scolaires et approches de la complexité : quels outils de pensée ? (EDD-complexité I) (Hertig, 2015, 2017) ont notamment mis en évidence le fait que la plupart des enseignants partenaires (travaillant au cycle 3) étaient peu à l’aise tant avec la notion d’outils de pensée qu’avec celle de complexité ; de ce fait, les démarches qu’ils proposaient à leurs élèves accordaient une faible place aux outils de pensée susceptibles de contribuer au développement de la pensée systémique et de la pensée complexe. Une partie des élèves, dans des proportions variables d’une classe à l’autre, ont montré leur capacité à mobiliser la pensée complexe ou des éléments de celle-ci, soit de manière individuelle, soit en co-construction (interaction avec des pairs ou avec l’enseignant).

Ces constats, ainsi que les injonctions des plans d’études de la scolarité obligtoire et du post-obligatoire, ont conduit à la mise sur pied d’un nouveau projet de recherche consacré à la pensée de la complexité. Etendu au primaire et au post-obligatoire, le projet sera plus étroitement articulé que les précédents autour de dispositifs didactiques spécifiques. Les objectifs principaux du projet, conçu comme une recherche collaborative, peuvent dès lors être énoncés comme suit :
- analyser les outils de pensée mobilisés par les enseignants et les élèves pour travailler sur des objets de savoir complexes ;
- évaluer les apports de démarches de problématisation et d’investigation scientifique pour appréhender des objets ou des situations sociales complexes ;
- évaluer les apports de démarches de visualisation graphique (schématisation, modélisation) pour appréhender des objets ou des situations sociales complexes et favoriser chez les élèves un processus de conceptualisation ;
- esquisser un modèle de progression de la capacité des élèves à penser la complexité, des degrés primaires (cycle 2) au post-obligatoire ;
- contribuer au développement des compétences professionnelles des enseignants partenaires, dans le champ de l’EDD en général et plus particulièrement dans le cadre de démarches didactiques favorisant les développement de la pensée complexe.

Cette recherche collaborative sera menée par une équipe constituée de formateurs-chercheurs issus de trois institutions de formation romandes (HEP Vaud et HEP Fribourg, IUFE Genève) et représentant plusieurs didactiques disciplinaires : géographie, histoire, économie et droit, sciences de la nature, éducation à la citoyenneté, arts et technologie. L’équipe est placée sous la co-responsabilité du prof. Patrick Roy (HEP Fribourg) et du requérant de la présente demande (prof. Ph. Hertig, HEP Vaud) et est intégrée au LirEDD. Il est prévu que des données soient recueillies dans les cantons de Vaud, de Fribourg et de Genève.

Mots-clés: 
Complexité
Développement durable
Méthode
Plans de recherche et modes/instruments de recueil de données: 

- Entretiens semi-directifs avec les enseignants partenaires pour le recueil de leurs conceptions relatives aux outils de pensée favorisant la capacité à appréhender des situations sociales ou des objets de savoir complexes ;
- recueil de traces significatives durant le processus de co-construction des séquences d’enseignement-apprentissage (copies) ;
- observations en classe pendant que sont mises en œuvre les séquences co-construites (journaux de bord des enseignants ; enregistrements vidéos de moments clés de la séquence) ;
- entretiens semi-directifs avec des groupes d’élèves après la fin de la séquence (focus groups) ;
- entretiens semi-directifs avec les enseignants après la mise en œuvre de la séquence (cas échéant aussi juste avant et/ou pendant la séquence) ;
- recueil de productions des enseignants partenaires et des élèves (artefacts).

Les entretiens semi-directifs seront enregistrés en audio. Les enregistrements audio et vidéo seront transcrits au moyen d’un logiciel du type Transana ou similaire, permettant notamment d’analyser le corpus par mots clés, par indexation ou par chaînage.

Remarque : les modalités de recueil des données ci-dessus sont celles prévues pour la récolte auprès des enseignants partenaires actifs dans les établissements publics du canton de Vaud et dans leurs classes.

Participation des enseignants partenaires sur base volontaire, après réponse à un appel d’offre (ou par sollicitation individuelle directe si les Services concernés préfèrent cette solution). Cas échéant, sélection des candidatures par l’équipe de recherche.

Au début du processus de mise en œuvre des communautés de pratiques, un « contrat de collaboration » sera établi entre l’équipe de recherche et les enseignants partenaires.

Pour les enseignants vaudois, la participation à cette recherche collaborative débouchera sur la remise d’une attestation officielle de formation continue émise par la HEP Vaud.