Dans des établissements scolaires du Canton de Vaud qui proposent des cours de français intensifs (CIF) au premier cycle (1P à 4P) et dont la population d'élèves allophones se situe autour de 50%, l'articulation entre cours réguliers et cours de CIF paraît indispensable à la réussite des enfants qui vivent entre plusieurs langues. Dans la collaboration entre enseignant·e·s, une stricte séparation entre une didactique du français s'adressant exclusivement aux francophones (FLM) et une didactique du français (FLS-FLSco) s'adressant uniquement aux allophones perd de sa pertinence. Dans un contexte pédagogique hybride où la réalité des classes est un continuum entre élèves exclusivement francophones, complètement ou partiellement plurilingues et élèves complètement allophones, un projet d’enseignement "réaliste" (Verdhelan-Bourgade 2002) pourrait être de mutualiser les ressources didactiques entre les classes régulières et les cours de CIF, de manière à ce que le travail en français – en 1-2P et 3P pour ce qui concerne ce projet – ne se fasse pas en parallèle, mais en relation étroite, de manière à cumuler ce travail pour qu’il soit bénéfique à tous·tes les élèves, le travail compensatoire en CIF donnant un avantage qui donne confiance aux élèves allophones tout en étant une source d’émulation pour les élèves de la classe régulière.
Dans le cadre d’un projet CCR précédent intitulé « Apprendre à Lire avant la Lettre » (ALL), nous avons montré dans la pratique d’un projet collaboratif qu’un moyen d’enseignement pensé pour un public allophone pouvait servir de support à l’entrée dans la lecture-écriture de tous·tes les élèves avec un moyen d’enseignement centré sur les deux facteurs les plus importants pour une entrée réussie dans le monde de l’écrit: la conscience phonologique et la compréhension d’un album jeunesse.
Sans entrer dans les détails des résultats de cette recherche, qui sont consultables dans une série de publications (cf. bibliographie infra), le projet faisait l'hypothèse qu’en augmentant la confiance des élèves de 2P dans leur capacité à lire un album jeunesse à autrui (en classe et à la maison) – par toute une série de jeux directement liés au développement de cette capacité –, les élèves développeraient leur autonomie en lecture, ce qui leur faciliterait grandement l’entrée dans le monde des livres et de l’écrit. Par une attention spéciale et continue à la compétence fondamentale « lire un album à autrui » au cours de la moitié de l’année 2P (sur la base de 6 albums), le projet ALL a fait ressortir que les bénéfices pour les élèves étaient différenciés, c’est-à-dire que tous·tes les élèves des classes concernées avaient progressé chacun·e à leur manière. En observant les classes de CIF proposées à ces élèves, nous nous sommes rendu compte que l’utilisation du matériel ALL (jeux et albums) en amont, en parallèle et en aval des classes régulières augmentait la maîtrise, et donc la confiance, des élèves allophones dans leur capacité à « lire un album à autrui », ce qui stimulait en retour les élèves de la classe régulière. Nous nous sommes alors demandé si l’emploi d’un même moyen d’enseignement en classe régulière et en classe de CIF n’engendrerait pas une spirale vertueuse, entraînant en même temps les élèves francophones, moyennement francophones et complètement allophones dans des établissements qui comptent une forte proportion d’élèves allophones. C’est cette hypothèse que nous aimerions tester avec précision, pour les niveaux 1-2P et 3P, avec le présent projet.
Si, dans le projet projet précédent (ALL), nous avions mis la focale sur la compréhension en lecture, dans le présent projet, nous nous concentrerons sur cet autre facteur important pour une entrée dans la lecture réussie qu’est la conscience phonologique. En nous inspirant de la linguistique, nous tenterons d’en donner une meilleure définition et d'en préciser théoriquement les effets bénéfiques sur l’entrée dans la lecture.
D’un point de vue didactique, nous inscrirons notre démarche dans la perspective anthropologique et collaborative de la théorie de l’action conjointe en didactique (TACD). Nous considérerons ainsi l’enseignement-apprentissage de la lecture comme une initiation à une forme de vie où l’écrit joue un rôle central. L’objectif de l’enseignement-apprentissage est explicitement posé par ce que la TACD appelle des «jeux épistémiques», en l’occurrence,« la lecture d’un album à autrui » et « la dictée émergente ». Cette dernière pratique consiste à proposer aux élèves des transcriptions orales du français au moyen d’une suite de ronds (voyelles) et de carrés (consonnes) en couleur qu'ils·elles doivent écrire en orthographe. Par exemple le mot poule sera oralement écrit avec un carré (1), un rond (2) et un carré (2), les indications entre parenthèses indiquant le nombre de lettres correspondant à un phonème. Cette activité, qui se situe entre le travail sur la conscience phonologique et le travail sur les règles de correspondances graphophonologiques, commence avec un travail sur les prénoms des enfants de la classe en 1P, avec un travail sur des albums jeunesses en 2P, et finalement, au moment de la transition entre 2P et 3P, avec un travail sur ce que nous appelons « la dictée émergente ».
Bibliographie "Apprendre à Lire avant la Lettre"
Clerc-Georgy, A. (2024). Commentaires à propos du texte de Yves Erard et Svetlana Zenger. A contrario, 36(1), 105-111. https://doi.org/10.3917/aco.241.0105
Erard, Y. et Zenger, S. (2024). Compréhension et apprentissage de la lecture à l’école maternelle d’un point de vue actionnel. A contrario, 36(1), 61-104. https://doi.org/10.3917/aco.241.0061.
Erard, Y., & Zenger, S. (2023a). Apprendre à lire en autonomie à l’école maternelle. Éthique publique. Revue internationale d’éthique sociétale et gouvernementale, 24(2). https://doi.org/10.4000/ethiquepublique.7321
Erard, Y., & Zenger, S. (2023b). « Apprendre à lire avant la lettre », dispositif de coopération pour l’entrée dans la lecture-écriture à l’école maternelle », Actes du 3è congrès de la TACD – Coopération et dispositifs de coopération, 3, 3-24. https://tacd-2023.sciencesconf.org/data/pages/TACD_2023_Actes_Volume_3_vf4.pdf
Erard, Y., Stebler, J., & S. Zenger. (à paraître). Apprendre à lire en jouant avec des sons : éléments d’anthropologie de l’éducation, Cahiers de littérature orale, 97.
Erard Y., Nussbaumer L., Zenger S. & Schaffter N. (2021a). Ceriiise, Université de Lausanne, URL : http://av.unil.ch/hva/3732/4-ceriiise.mp4.
Erard Y., Nussbaumer L., Zenger S. & Schaffter N. (2021b). Ceriiizzz, Université de Lausanne, URL : http://av.unil.ch/hva/3732/3-ceriiizzz.mp4.
Erard Y., Nussbaumer L., Zenger S. & Schaffter N. (2021c). Igl-hou-hou, Université de Lausanne, URL : http://av.unil.ch/hva/3732/2-igl-hou-hou.mp4.
Erard Y., Nussbaumer L., Zenger S. & Schaffter N. (2021d). Igloup, Université de Lausanne, URL : http://av.unil.ch/hva/3732/1-igloup.mp4.
Erard Y., Nussbaumer L., Zenger S. & Schaffter N. (2021e). Lu-une, Université de Lausanne, URL : http://av.unil.ch/hva/3732/6-lu-une.mp4.
Erard Y., Nussbaumer L., Zenger S. & Schaffter N. (2021f). Lune, Université de Lausanne, URL : http://av.unil.ch/hva/3732/5-lune.mp4.
Erard Y., Zenger S., Simonet Bianco D., Stebler J., Erard M. & Nussbaumer L. (2021). TELL, Faculté des Lettres/Cours de vacances/UNIL, URL : https://wp.unil.ch/ficellesapprendre/ficelles-linguistiques/.
Stebler J., et al. (2024). Devenir des lecteurs·trices autonomes : apprentissage de la lecture et philosophie à l’école. A contrario, 36(1), 5-18. Https://shs.cairn.info/revue-a-contrario-2024-1-page-5?Lang=fr
Stebler J. (2020). La lecture, un jeu d’enfants: scènes d’apprentissage et d’anthropologie, Thèse de doctorat, Université de Lausanne.
Twiname, E. (2024). Ficeler un projet didactique ensemble : entretien avec les enseignantes et cocréatrices de la méthode « Apprendre à lire avant la lettre » (ALL). A contrario, 36(1), 113-127. https://doi.org/10.3917/aco.241.0113.