"Enseignement de l'histoire de son propre pays. Recherche internationale dans une perspective comparative"

Informations sur le projet
Titre: 
"Enseignement de l'histoire de son propre pays. Recherche internationale dans une perspective comparative"
Institution liée au projet: 
HEP-Vaud
État du projet
Date de début du projet: 
août, 2017
Date de fin du projet: 
décembre, 2019
Description du projet
Résumé: 

Ce projet s’inscrit dans le cadre plus large d’une recherche comparative internationale sur l’enseignement de l’histoire de son propre pays dans différents contextes nationaux plurilingues et pluriculturels, au secondaire I et II (élèves de 12 à 18 ans). Il bénéficie d’un financement de Swissuniversities dans le cadre du projet "Développement de compétences scientifiques dans le domaine des didactiques disciplinaires 2017-2020". Des chercheurs de plusieurs pays et continents sont impliqués: Suisse, Belgique, Cameroun et Canada.

L’objectif du projet est d’analyser et de comparer les processus d’enseignement de l’histoire de son propre pays en s’intéressant aux phénomènes et aux actions qui se produisent au cours d’une séquence d’enseignement. Il s’agit d’identifier les caractéristiques et les enjeux convergents et/ou divergents (type et contenus, structure, impact) entre les pays participants et à l’intérieur de ces mêmes pays – dans notre cas, entre la Suisse alémanique et la Suisse romande.

Tandis que des études internationales comparatives ont été menées, au cours des dernières années, notamment dans le champ des mathématiques et des sciences naturelles, les processus d’enseignement en histoire, plus particulièrement de l’enseignement de l’histoire de son propre pays, n’ont pas fait l’objet à ce jour d’une enquête à l’échelle nationale et internationale. Notre projet entend combler cette lacune et produire des connaissances significatives pour la recherche, pour la formation et pour l’enseignement.

Mots-clés: 
Histoire
Pays
Méthode
Plans de recherche et modes/instruments de recueil de données: 

La recherche est une enquête de terrain réalisée dans une perspective qualitative et interprétative (Savoie-Zajc & Karsenti, 2011; Paillé & Muchielli, 2013). Elle s’appuie sur des observations de leçons d’histoire et des entretiens semi-directifs avec les enseignants des classes observées. Pour chaque enseignant participant à la recherche, nous effectuerons une observation de deux leçons d’histoire et un entretien; ces trois moments feront l’objet d’un enregistrement audio permettant la retranscription des échanges. Nous constituerons également un corpus documentaire composé des supports d’enseignement utilisés. L’ensemble des transcriptions des observations et des entretiens constituera, avec le corpus documentaire, la matière première des analyses.

La méthodologie d’analyse est inductive et descriptive (Merriam, 1998; Thomas, 2006). Les entretiens seront soumis à une analyse thématique et de contenu (Bardin, 1993). Pour les observations, des indicateurs descriptifs sont élaborés au sein de l’équipe internationale de recherche en écho aux questions de recherche précédemment énoncées.

La récolte des données comme leur analyse se focalisent sur les enseignants, sur ce qu’ils disent de leurs pratiques et sur les gestes qu’ils posent effectivement. Si les élèves ne sont pas absents pour autant, notamment parce qu’ils font partie intégrante des situations d’observation des leçons qui leur sont adressées, ils occupent toutefois ici une position d’hors-champ.

Nous envisageons de structurer la récolte de données autour de trois ensembles de données empiriques:

• Des observations de leçons d’histoire (enregistrement audio de deux leçons par enseignant).

• Des entretiens avec les enseignants observés (enregistrement audio d’un entretien par enseignant).
• Les supports d’enseignements utilisés (manuel, documentation et autres traces écrites ou audiovisuelles servant de support à l’enseignement).

Un appel à collaboration sera adressé à l’ensemble des établissements scolaires. La participation à la recherche est basée sur le volontariat.

La prise en compte du code d’éthique de la recherche pour les Hautes écoles pédagogiques implique, notamment, les éléments suivants:

- Consentement libre et éclairé des sujets partenaires à la recherche;
- Anonymat des personnes et des établissements scolaires concernés (respect de la sphère privée);
- Utilisation des données recueillies à des fins scientifiques exclusivement;
- Information des résultats de la recherche.