L'organisation de l'enseignement en filières et classes de niveaux. Suivi de la réforme vaudoise de l'enseignement secondaire I

Informations sur le projet
Titre: 
L'organisation de l'enseignement en filières et classes de niveaux. Suivi de la réforme vaudoise de l'enseignement secondaire I
Institution liée au projet: 
URSP
État du projet
Date de début du projet: 
janvier, 2013
Date de fin du projet: 
décembre, 2017
Description du projet
Résumé: 

La réforme des structures du secondaire I, un des volets essentiels de la nouvelle loi sur l’enseignement obligatoire (LEO) du 7 juin 2011, est progressivement mise en œuvre à partir de la rentrée 2013. Concrètement, en fin de 8e Harmos (8e H), une partie des élèves est orientée dans la voie prégymnasiale (VP), l’autre dans la voie générale (VG) et, dans cette dernière, ils suivent l’enseignement du français, des mathématiques et de l’allemand en classes de niveaux 1 (niveau de base) ou 2 (niveau supérieur).
Cette réforme des structures s’accompagne d’un changement de la procédure d’orientation et du système d’évaluation. La réforme du secondaire I revêt un intérêt particulier pour l’URSP dont une des missions importantes est de contribuer à l’évaluation du système d’enseignement. Dans cette perspective, une question essentielle se pose : quel impact la réforme du secondaire I aura-t-elle sur les parcours, la motivation et les résultats d'apprentissage des élèves ? La question des effets des structures du secondaire I a fait l’objet de nombreux travaux de recherche qui ont inspiré le présent mandat.

Méthode
Plans de recherche et modes/instruments de recueil de données: 

L’étude consiste à comparer le nouveau système d’enseignement associant les classes de niveau avec les filières avec le précédent système, basé uniquement sur les filières. À cet effet, deux volées d’élèves sont suivies longitudinalement durant leurs trois années d’école secondaire I :
– La volée d’élèves entrés en 9e H en 2012 (volée I), de 2012 à 2015 ;
– La volée d’élèves entrés en 9e H en 2013 (volée II), de 2013 à 2016. L'étude s'appuie sur quatre sources de données :
Les informations tirées de la base de données LAGAPES ;
Les informations tirées de la base de données RESCO ;
Les résultats des élèves des deux volées aux épreuves cantonales de référence (ECR) passées en 10e H ;
Les informations récoltées à l’aide d’un questionnaire de motivation qui sera passé deux fois à un échantillon d’élèves de chaque volée.