Pratiques d'évaluation des praticiens formateurs

Informations sur le projet
Titre: 
Pratiques d'évaluation des praticiens formateurs
Institution liée au projet: 
HEP-Vaud
État du projet
Date de début du projet: 
septembre, 2014
Date de fin du projet: 
juin, 2016
Description du projet
Résumé: 

L’évaluation des pratiques enseignantes, telle qu’elle se pratique dans le cadre des stages de la formation pratiques à la HEP Vaud, présente un certain nombre de difficultés (André, 2013). Elle donne lieu à des stratégies, des processus, et des moyens qui peuvent varier fortement d’un praticien formateur à l’autre. Cela soulève d’une par la question de l’équité dans l’évaluation de la formation pratique, et d’autre part la question de l’autoévaluation. En effet, un même étudiant en stage peut voir son évaluation certificative varier fortement d’un stage à l’autre. Cela peut être dû à un contexte différent, mais aussi aux manières très différentes d’évaluer de la part des praticiens formateurs.

Le but de ce projet est de documenter les pratiques évaluatives des praticiens formateurs. L'enjeu pour la qualité du système de formation vaudois est important. En effet, au travers de l'évaluation tant formative que sommative des futurs enseignants se joue la question de leurs compétences à l'issue de leur formation, et donc dans l'entrée dans la profession. Pour influencer plus directement ces évaluations, tant au niveau processus, repères, que formation des acteurs, il convient d'abord de saisir quelles sont les pratiques actuelles et les obstacles rencontrés. C'est le but de cette recherche, qui fait partie d'un programme plus vaste visant l'évaluation des pratiques enseignantes et des compétences professionnelles, et qui a commencé en 2011. Ce programme qui a déjà fait l'objet de plusieurs communications scientifiques.

 

 

Mots-clés: 
Evaluation
Méthode
Plans de recherche et modes/instruments de recueil de données: 

Un questionnaire en ligne anonyme, sera utilisé pour la récolte de données. Le temps nécessaire pour répondre aux questions est inférieur à 20'.
Il sera complété si nécessaire par quelques entretiens de manière à approfondir le cas échéant les points qui se révéleraient problématiques.

La recherche est une enquête de terrain utilisant un questionnaire en ligne (doublé d’une version écrite disponible pour les participants réticents aux enquêtes en ligne) présentant des questions ouvertes et fermées. Les questions ouvertes seront l’objet d’une analyse de discours, et les questions fermées (choix dichotomiques, échelles de likert, …) d’une approche quantitative. Ce questionnaire sera complété si nécessaire par une dizaine d’entretiens avec des praticiens formateurs de manière à approfondir le cas échéant les points qui se révéleraient problématiques.
Les questions concernent uniquement les pratiques évaluations des praticiens formateurs à l'égard des étudiants en stage.

Tous les praticiens formateurs en exercices seront sollicités. La participation sera anonyme et sur une base volontaire.