Informations sur le projet Titre: TRAIL - Transition vers l'apprentissageInstitution liée au projet: UNIFRLien URL pour des informations plus détaillées sur la recherche: https://www.fhnw.ch/de/forschung-und-dienstleistungen/paedagogik/institut-forsch… État du projet Date de début du projet: septembre, 2022Date de fin du projet: octobre, 2026 Description du projet Résumé: Le projet de recherche "TRAIL - Transition vers l'apprentissage" a pour objectif de mettre en évidence les facteurs de réussite impactant la recherche et l’obtention d’une place d’apprentissage des élèves de l’école secondaire I fréquentant des classes d’exigences élémentaires, des classes spécialisées intégrées et des écoles spécialisées, en Suisse romande et en Suisse allemande. Les jeunes du degré secondaire I issu·e·s des types de classes cités ci-dessus ont plus de difficultés que les autres à trouver une place d’apprentissage à la fin de l’école obligatoire. Pour atteindre l’objectif politique fixé par la Confédération qui est l’obtention d’un diplôme du niveau secondaire II par au moins 95% des jeunes, il est nécessaire que la majorité d’entre eux trouvent une filière qualifiante. Cette recherche vise à mettre en évidence les facteurs qui favorisent la recherche et l’obtention d'une place d'apprentissage chez les jeunes ayant des troubles du comportement et/ou des troubles d’apprentissage étant scolarisé·e·s dans ces types de classes. Mots-clés: Transition professionnelleécole secondaire Iécole ordinaireécole spécialisée11Htroubles du comportementtroubles d’apprentissage Institutions hors canton La demande d’accès au terrain a-t-elle été effectuée auprès de l’autorité responsable ?: OuiSi oui, à quelle date ?: Mardi, novembre 1, 2022Quelle était la décision finale de l’autorité responsable de l’accès au terrain ?: actuellement en cours de traitement Méthode Plans de recherche et modes/instruments de recueil de données: Des tests d’intelligence, de compétences en français et en mathématiques pour les élèves ainsi que des questionnaires standardisés pour les élèves et leurs enseignant·e·s titulaires seront utilisés (détaillés ci-dessous). Les tests sont au format papier et les questionnaires au format informatique (accessible à l’aide d’un lien). La passation du questionnaire nécessitera une séance et la passation des tests se fera lors de trois séances (ou plus si nécessaire pour le bien-être des élèves) au sein de la classe, programmées dans la dernière partie de l’année scolaire (avril à juin 2023). Chaque séance durera le temps d’une leçon. Sur la base des données administratives de l’Office fédéral de la statistique, les parcours scolaires de ces jeunes allant de l’enseignement secondaire à la fin du contrat d’apprentissage sont enregistrés pendant deux ans après la mesure initiale. Toutes les données recueillies seront traitées de manière confidentielle et utilisées exclusivement à des fins scientifiques. Après la collecte des données, les noms et les données personnelles sont immédiatement séparés. Les données personnelles sont enregistrées avec des mesures de protection particulières et seront supprimées à la fin de la recherche.